Le 8 juin dernier, invités par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME dans le cadre de la 7ème édition du Challenge mobilité, 50 000 participants et près de 1 700 établissements inscrits sont allés au travail autrement qu’en voiture solo, soit au total 680 000 km réalisés en mode alternatif.
L’édition 2017 confirme l’intérêt des entreprises auvergnates pour le Challenge Mobilité
Sur l’Auvergne, l’intérêt pour le challenge a été grandissant puisqu’une centaine d’établissements ont accepté de relever le défi contre soixante en 2016. C'est notamment aussi grâce au travail des relais locaux auvergnats comme Moulins Communauté, le SMTC, le Parc des Volcans d'Auvergne et Covoiturage Auvergne qui ont permis d'accompagner les entreprises tout au long du challenge.
Avec l’application de la loi sur la Transition Energétique et l’obligation prochaine de mettre en place un Plan de mobilité pour les établissements de plus de 100 salariés situés dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains, le challenge mobilité représente en effet un outil très intéressant d’animation et d’évaluation de ces démarches.
Un événement utile, ludique et convivial
Se démarquant volontairement d’un discours moralisateur porté aux automobilistes, cette journée du 8 juin s’est partout déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec l’organisation de moments de partage et d’échanges autour de la thématique « mobilité »